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PKW

Eddy Postiau

Président

Johanny Stanus

Secrétaire

Marc Delporte

Trésorier

Claude Chaufouraux

Gestionnaire

Jim Boriau

Administrateur

 

 

  

Si vous avez des questions,

n'hésitez pas à nous envoyer un petit mot.

 ASA  BAUFFE  ASBL         Edition : décembre 2016.



                                     REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR .



Les règles de sécurité suivantes, selon les normes DGTA  CIRC/GDF-01 et Circulaire AAM, sont applicables à tous les pilotes sur le site de vol de l’ASA Bauffe. Les responsables du club s’engagent à faire respecter ces règles.

  

  1. Conditions d’exploitation du site de l’ASA Bauffe selon DGTA : CIRC/GDF-01.

  

  1. Les aéromodèles de cat.1 et 2 sont autorisés sur le site de l’ASA Bauffe.

    Cat. 1 : masse maximale au décollage 12 Kg, équipé d’un ou plusieurs moteurs dont la cylindrée maximale de l’ensemble ne dépasse pas 52 cc ou de moteur à turbine de poussée maximum 10 Kg.

     Cat. 2 : Moteur de plus de 52 cc ou moteur à turbine de poussée supérieure à 10 Kg et masse maximale au décollage 25 Kg.

  

     Les pilotes de modèles de catégorie 2, doivent posséder le brevet de pilotage élémentaire et le brevet d’aptitude. 

  

  1. Aucun avion, hélicoptère ou planeur ne volera au-dessus des spectateurs, parking, aires de montage, et habitations voisines.

  

  1. Les pilotes se placeront sur le bord de la piste, dans la zone délimitée à cet effet, quand ils volent ou donnent des leçons, et exécuteront tous les virages hors des zones de parking et des spectateurs. La zone de vol est indiquée sur le plan affiché à proximité de la piste.

  

  1. Tous les décollages se feront à partir de la piste.  Les décollages au départ des parkings ou zones de montage sont strictement interdits. Le déplacement d’un avion au sol moteur tournant  est interdit dans le parking et dans la zone spectateurs.


6.  Tous les atterrissages seront annoncés. Un avion atterrissant aura priorité sur ceux décollant. Un avion moteur coupé a priorité sur tout les autres y compris les planeurs.


7.  Les hélicoptères évolueront dans la même zone de vol que les avions ( pour les pilotes hélico non débutants ).


8.  Une zone d’écolage drones et hélicoptères est prévue, pour le vol stationnaire et basse altitude.

Elle pourra également être utilisée par les pilotes chevronnés.       Voir plan en annexe.

  

  1. Chacun respectera la bonne cohabitation entre différents types de modèles: avions, hélicos, avions à  réaction. Pour un maximum de sécurité, il est souhaitable de ne pas laisser évoluer les différents types de modèles en même temps, sauf accord entre pilotes.


10. Les pilotes débutants ne voleront pas en présence de spectateurs à moins qu’ils ne soient  accompagnés d’un instructeur. Les modèles douteux seront contrôlés et éventuellement interdits, ( par un instructeur ou membre du comité ).


11. Il est fortement recommandé que les hélices soient équipées d’un cône de protection ou d’un écrou de sécurité.

                                                               

12. Chaque aéromodèle, à moteur thermique, doit être équipé d’un silencieux et respecter les normes de bruit selon  DGTA  CIRC/GDF-01 et Circ.AAM  Art. 4.


13. Fréquences autres que 2.4 Ghz : Chaque pilote s’assurera qu’aucun autre pilote n’opère sur sa  fréquence avant d’allumer son émetteur. l’emploi du tableau de fréquences est obligatoire.  Le pilote est le seul autorisé a accrocher et décrocher sa plaque de fréquence.


14. Tout pilote causant des dégâts du fait d’interférences radio, dues à une négligence de sa part, sera tenu responsable de ces dégâts. ( le comité statue les cas litigieux ).


15. Aucun rodage de moteur n’est permis sur ou près de la zone de parking. Toute opération similaire sera faite suffisamment loin de la zone de parking pour ne pas créer de nuisances.

 

16. La recherche d’un aéromodèle ayant atterri hors du terrain, sera annoncée et se fera par un nombre réduit de personnes avec le souci de ne pas endommager les cultures agricoles. Tous les pilotes seront responsables de l’enlèvement des déchets et débris de leur avion.


17. Les invités ( spectateurs, etc… ) seront sous la responsabilité de leurs hôtes.


18. Les enfants doivent être sous la surveillance de leur parents en tout temps.


19. Les chiens ne sont pas admis près de la piste lorsque les avions évoluent. Ils doivent être tenus en laisse.


20. Les spectateurs ne sont pas admis sur la piste. ( sauf mécaniciens ).


21. Aucun modèle de vol libre ne volera à l’ASA Bauffe.


22. Les pilotes se conformeront aux instructions qui leur sont adressées par les responsables de  la piste.


23.  Les vols ne seront autorisés que du lundi au vendredi de 08H30 à 19H00 ainsi que les week-end et jours fériés de 09H30 à 19H00.

      A partir de 19H00 et jusqu’au coucher du soleil, seuls les avions électriques silencieux sont autorisés de vol ( sous réserve d’acceptation et de contrôle du niveau de bruit, par le comité ).


24. Accès au site du club, code d’accès : les membres, en ordre de cotisations, recevront le code d’accès.


25. Fermeture du site : le dernier membre à quitter le site, ferme barrière et cadenas.


26. Les vols sont interdits pendant la tonte de la piste et de ses abords ( partie incluse dans la zone de vol ).


27. Les membres se conformeront aux restrictions de vol occasionnelles édictées par le comité, par exemple : chasse, travaux agricoles à proximité, …


28. Le non respect du présent règlement peut être un motif d’exclusion de l’association. Les membres du comité ont tous les pouvoirs pour assurer la sécurité. Le blâme, l’interdiction de vol provisoire peuvent être signifiés. Tout appel contre une telle décision sera introduit  par écrit au comité.


29. Tous les modèles seront immatriculés selon la norme AAM et DGTA CIRC/GDF-01

      Chap.5.1

                                                                   

30. Excepté lors de manifestations ASA ( Interclub, etc … ), les pilotes étrangers au club doivent demander l’autorisation de voler ( à titre exceptionnel ) à un membre du comité avec présentation de la carte de membre A.A.M. / V.M.L. et aussi posséder une radio dont la fréquence est autorisée.  Le modèle devra respecter la norme de bruit en vigueur  ( voir point 12. ).


31. La durée de vol d’un modèle est limitée à vingt minutes. Excepté pour les planeurs.


32. Une boite de premiers secours est disponible dans le club house.


33. Inscription à l’ASA :


       Toute candidature ou renouvellement d’inscription est soumise à l’approbation des membres du comité.

  

       le nombre des membres séniors (+18 ans) est limité à 80 personnes.

       Il est donc conseillé, aux membres de l’ASA, de s’acquitter de la cotisation annuelle avant le 01 mars.

      

       A partir du 01 mars, le comité pourra accepter la candidature de nouveaux membres séniors si  le quotas maximum de 80 personnes n’est pas atteint.

      

       A partir du 01 septembre : cotisation réduite à 50 € (séniors) et 25 € (juniors), pour le reste de l’année en cours.


       A partir du 01 novembre : paiement cotisation annuelle, valable pour le reste de l’année en cours + l’année suivante.     


34. Les commissaires de piste ont la mission de faire respecter le présent Règlement.

Le comité